Département des Etudes Anglaises
Diplôme: Licence des études fondamentales.
Identification de la filière:
Intitulé : Etudes anglaises
Parcours de formation, le cas échéant :
- Applied language Studies
- American Culture Studies
Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) :
- Sciences Humaines et Littérature
Spécialité(s) du diplôme :
- Applied Language Studies
- American Culture Studies
Contact:
Coordonnateur pédagogique de la filière
Prénom et Nom :Mohammed Kandoussi
E. Mail :mohammedkandoussi@gmail.com
Objectif de la formation:
La filière « English Studies » cible la formation d’étudiants licenciés qui maîtrisent la langue et s’expriment correctement à l’oral comme à l’écrit. Ils doivent avoir acquis une capacité d’analyse et de synthèse, et disposer d’une culture de la discipline (à savoir une vision globale du système de fonctionnement de la langue anglaise, une connaissance de la civilisation et de la littérature et son contexte de développement).
Compétences à acquérir:
Les capacités et compétences requises chez les lauréats de la Licence en « Etudes anglaises » peuvent se résumer comme suit :
- Maîtriser la langue anglaise (à l’oral et à l’écrit)
- S’imprégner d’un savoir littéraire et culturel diversifié portant sur les littératures et les cultures Anglophones.
- Maîtriser la lecture, la compréhension, l’analyse, le commentaire et l’interprétation de textes littéraires et non littéraires ; être capable de les situer dans leur contexte historique, social et culturel.
- Produire des écrits corrects et structurés : rédactions ou compositions (portant sur la description, la narration, l’argumentation, etc.) ou des discours (prise de parole, public speaking, exposés, présentations).
- Etre initier aux méthodes de l’enseignement de la langue anglaise en tant que langue étrangère
Condition d’accès:
5.1. MODALITES D’ADMISSION(La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)
- Diplômes requis : Baccalauréat toutes séries
- – Pré-requis pédagogiques spécifiques : Un bon niveau en langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral
- Procédures de sélection :
- Etude du dossier :(Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc.)
Prise en compte des notes des années du baccalauréat.
L’étudiant voulant s’inscrire dans la présente filière doit avoir un bon niveau en langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral. - Entretien: Nous étudions la cohérence entre le profil du candidat et l’offre de formation du programme toute en considérant les éléments qui ont pu l’influencer dans ses décisions et motiver ses choix pour l’avenir.
5.2. ACCES PAR PASSERELLES (Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…) :
La filière prévoit des passerelles avec d’autres filières afin de permettre aux étudiants de se réorienter tout en conservant leurs acquis. En plus du (DEUG) en anglais les étudiants sont soumis à un test de sélection.
Débouchés de la formation:
Le but de cette filière est de former des cadres licencies capable d’intégrer les secteurs publics et prives : Education, services, études supérieurs (masters et doctorats)
Programme
Semestres: 1, 2, 3 et 4.
{jutabs type=”accordion” accordionmode=”horizontal” height=”300px”}
[tab title=”Semestre 1″]
N° | Modules |
---|---|
1 | Reading Comprehension and Précis 1 |
2 | Paragraph Writing |
3 | Grammar 1 |
4 | Spoken English |
5 | Guided Reading |
6 | Study Skills |
7 | Langues I |
[/tab]
[tab title=”Semestre 2″]
Download
N° | Modules |
---|---|
1 | Reading Comprehension and Précis 2 |
2 | Composition 1 |
3 | Grammar 2 |
4 | Oral communication |
5 | Readings in Culture |
6 | Business Communication |
7 | Langues II |
[/tab]
[tab title=”Semestre 3″]
N° | Modules |
---|---|
1 | Extensive reading |
2 | Composition 2 |
3 | Grammar 3 |
4 | Public Speaking and debating |
5 | British Culture and Society / Culture and Society in the US |
6 | Initiation to Translation |
[/tab]
[tab title=”Semestre 4″]
Download
[/tab]
{/jutabs}
Semestres: 5 et 6 – Parcours 1: APPLIED LANGUAGE STUDIES.
{jutabs type=”accordion” accordionmode=”horizontal” height=”300px”}
[tab title=”Semestre 5″]
N° | Modules |
---|---|
1 | General linguistics |
2 | Advanced Research Technique |
3 | Applied linguistics |
4 | Sociolinguistics and Psycholinguistics |
5 | Cultural Studies |
6 | PEducational technology |
[/tab]
[tab title=”Semestre 6″]
Download
N° | Modules |
---|---|
1 | Literature and culture in language learning |
2 | Language Learning |
3 | Language teaching |
4 | Citizenship in language education |
5 | Research project and practicum |
6 | Research Project and practicum |
[/tab]
{/jutabs}
Semestres: 5 et 6 – Parcours 2: AMERICAN CULTURE STUDIES.
{jutabs type=”accordion” accordionmode=”horizontal” height=”300px”}
[tab title=”Semestre 5″]
N° | Modules |
---|---|
1 | American Literary Survey I |
2 | Advanced Research Techniques |
3 | Introduction to American Studies |
4 | Media Studies in the US |
5 | Cultural Studies in the US |
6 | Translation and Interpretation |
[/tab]
[tab title=”Semestre 6″]
Download
N° | Modules |
---|---|
1 | American Literary Survey II |
2 | American Popular Culture |
3 | Intercultural Communication |
4 | Critical Studies in the US |
5 | Research project and practicum |
6 | Research Project and practicum |
[/tab]
{/jutabs}