Annonces
Listes des étudiants convoqués à passer l’entretien oral des concours des masters et licences 2024/2025 لوائح الطلبة المدعوين لاجتياز المقابلات الشفوية الخاصة بمباريات الماستر و الاجازاتEmplois du temps session automne استعمالات الزمن الخاصة بالدورة الخريفية 2025/2024Listes des étudiants convoqués à passer l’épreuve écrite des concours des masters et licences 2024/2025 لوائح الطلبة المدعوين لاجتياز الامتحانات الكتابية الخاصة بمباريات الماستر و الاجازات“communication des organisations”تمديد فترة التسجيل في مسار التميز برسم السنة الجامعية 2024/2025برمجة مباريات الماستر و الإجازات التي تشترط مباراة الدخول بكلية الآداب والعلوم الانسانية بنمسيك برسم السنة الجامعية 2024-2025L’inscription des nouveaux bacheliers pour l’année universitaire تسجيل الطلبة الجدد للموسم الجامعي 2025/2024Réinscription au titre de l’année universitaire 2024/2025 اعادة التسجيل برسم الموسم الجامعيFestival International du Théâtre Universitaire de Casablanca du 01 au 07 Juillet 2024Listes des étudiants selon les salles session de rattrapage printempsلوائح الطلبة حسب القاعات الدورة الاستدراكية2023/2024Calendrier de rattrapage session de printemps 2023/2024 برنامج امتحانات الدورة الاستدراكية الخاصة بالدورة الربيعية

Licence des études françaises

Département des Études Françaises

Diplôme: Licence des études fondamentales.

Identification de la filière:

Intitulé : Etudes françaises
Parcours de formation, le cas échéant :

  • Didactique, Linguistique et Littérature
  • Communication et Médias

Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) :

  • Littérature
  • Linguistique
  • Didactique
  • Communication

Spécialité(s) du diplôme :

  • Didactique
  • Communication

Contact:

Coordonnateur pédagogique de la filière
Prénom et Nom :Lahcen OUASMI
E. Mail :l.ouasmi@gmail.com

Objectif de la formation:

  • Renforcer les acquis à l’oral et à l’écrit en langue française ;
  • Permettre à l’étudiant de se familiariser graduellement avec un appareillage conceptuel propre à la nouvelle grammaire française ;
  • Faire connaître les différents genres littéraires et types de textes avec leurs spécificités respectives ;
  • Initier les étudiants au monde des idées occidentales ;
  • Doter l’étudiant des outils nécessaires pour mener des recherches ;
  • Au niveau des parcours, initiation à la didactique des langues et à la recherche en littérature et (en) linguistique ; introduction aux domaines de la communication et des médias ;

Compétences à acquérir:

  • Décrire correctement et distinguer les différentes composantes de la phrase simple et de la phrase complexe ;
  • Distinguer les différents types de relations sémantiques entre les mots du français ;
  • Analyser et situer une œuvre littéraire ;
  • Compétence communicative à l’oral et à l’écrit ;
  • Etre opérationnel dans les domaines précités, la didactique et la communication ;
  • Acquisition d’une terminologie technique en langue française.

Condition d’accès:

5.1. MODALITES D’ADMISSION(La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

  • Diplômes requis : Baccalauréat, ou diplôme reconnu équivalent
  • Pré-requis pédagogiques spécifiques : Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral.
  • Procédures de sélection :
      1. Etude du dossier :(Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc.)
        Avoir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 en langue française, à l’examen régional de la première année du baccalauréat.
      2. Entretien: Entretien appuyé par un exercice écrit.

5.2. ACCES PAR PASSERELLES(Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…) :

    • Avoir validé les semestres précédents
    • Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’écrit
    • Evaluation écrite et orale

Débouchés de la formation:

  • Etablissements d’enseignement public et privé,
  • Agences de publicité, agences de communication et de recrutement, agences d’événementiels, différents organes de presse, maisons d’édition,
  • Organismes associatifs.

Programme

Semestres: 1, 2, 3 et 4.

{jutabs type=”accordion” accordionmode=”horizontal” height=”300px”}

[tab title=”Semestre 1″]

Télécharger

[/tab]

[tab title=”Semestre 2″]

Télécharger

[/tab]

[tab title=”Semestre 3″]

Télécharger

[/tab]

[tab title=”Semestre 4″]

Télécharger

[/tab]

{/jutabs}

Semestres: 5 et 6 – Parcours 1: Didactique, Linguistique et Littérature.

{jutabs type=”accordion” accordionmode=”horizontal” height=”300px”}

[tab title=”Semestre 5″]

Télécharger

[/tab]

[tab title=”Semestre 6″]

Télécharger

[/tab]

{/jutabs}

Semestres: 5 et 6 – Parcours 2: Communication et Médias.

{jutabs type=”accordion” accordionmode=”horizontal” height=”300px”}

[tab title=”Semestre 5″]

Télécharger

[/tab]

[tab title=”Semestre 6″]

Télécharger

[/tab]

{/jutabs}