Département des Études Françaises
Diplôme: Licence des études fondamentales.
Identification de la filière:
Intitulé : Etudes françaises
Parcours de formation, le cas échéant :
- Didactique, Linguistique et Littérature
- Communication et Médias
Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) :
- Littérature
- Linguistique
- Didactique
- Communication
Spécialité(s) du diplôme :
- Didactique
- Communication
Contact:
Coordonnateur pédagogique de la filière
Prénom et Nom :Lahcen OUASMI
E. Mail :l.ouasmi@gmail.com
Objectif de la formation:
- Renforcer les acquis à l’oral et à l’écrit en langue française ;
- Permettre à l’étudiant de se familiariser graduellement avec un appareillage conceptuel propre à la nouvelle grammaire française ;
- Faire connaître les différents genres littéraires et types de textes avec leurs spécificités respectives ;
- Initier les étudiants au monde des idées occidentales ;
- Doter l’étudiant des outils nécessaires pour mener des recherches ;
- Au niveau des parcours, initiation à la didactique des langues et à la recherche en littérature et (en) linguistique ; introduction aux domaines de la communication et des médias ;
Compétences à acquérir:
- Décrire correctement et distinguer les différentes composantes de la phrase simple et de la phrase complexe ;
- Distinguer les différents types de relations sémantiques entre les mots du français ;
- Analyser et situer une œuvre littéraire ;
- Compétence communicative à l’oral et à l’écrit ;
- Etre opérationnel dans les domaines précités, la didactique et la communication ;
- Acquisition d’une terminologie technique en langue française.
Condition d’accès:
5.1. MODALITES D’ADMISSION(La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)
- Diplômes requis : Baccalauréat, ou diplôme reconnu équivalent
- Pré-requis pédagogiques spécifiques : Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral.
- Procédures de sélection :
- Etude du dossier :(Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc.)
Avoir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 en langue française, à l’examen régional de la première année du baccalauréat. - Entretien: Entretien appuyé par un exercice écrit.
5.2. ACCES PAR PASSERELLES(Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…) :
- Avoir validé les semestres précédents
- Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’écrit
- Evaluation écrite et orale
Débouchés de la formation:
- Etablissements d’enseignement public et privé,
- Agences de publicité, agences de communication et de recrutement, agences d’événementiels, différents organes de presse, maisons d’édition,
- Organismes associatifs.
Programme
Semestres: 1, 2, 3 et 4.
{jutabs type=”accordion” accordionmode=”horizontal” height=”300px”}
[tab title=”Semestre 1″]
N° | Modules |
---|---|
1 | Grammaire |
2 | Phonétique |
3 | Typologie des textes narratifs |
4 | Initiation aux genres dramatiques |
5 | Histoire des idées Moyen âge-17ème siècle |
6 | Les grands mythes |
7 | Langue et Terminologie I |
[/tab]
[tab title=”Semestre 2″]
Télécharger
[/tab]
[tab title=”Semestre 3″]
N° | Modules |
---|---|
1 | Morphosyntaxe I |
2 | Lexicologie |
3 | Analyse du roman (19ème siècle) |
4 | Théâtre classique |
5 | Histoire des idées et de l’art (19ème siècle) |
6 | Initiation à la traduction |
[/tab]
[tab title=”Semestre 4″]
Télécharger
N° | Modules |
---|---|
1 | Morphosyntaxe II |
2 | Initiation à la linguistique |
3 | Poésie (19ème siècle) |
4 | Théâtre romantique |
5 | Histoire des idées et de l’art (20ème siècle) |
6 | Initiation à la recherche |
[/tab]
{/jutabs}
Semestres: 5 et 6 – Parcours 1: Didactique, Linguistique et Littérature.
{jutabs type=”accordion” accordionmode=”horizontal” height=”300px”}
[tab title=”Semestre 5″]
N° | Modules |
---|---|
1 | Théories en didactique |
2 | Didactique et littérature |
3 | Psychopédagogie |
4 | Pédagogie et théâtre |
5 | Morphosyntaxe |
6 | Pratiques scripturales |
[/tab]
[tab title=”Semestre 6″]
Télécharger
N° | Modules |
---|---|
1 | Didactique et NTIC |
2 | Critique littéraire |
3 | Pragmatique du contenu |
4 | Sociolinguistique |
5 | Recrutement et développement des compétences |
6 | Projet tutoré |
[/tab]
{/jutabs}
Semestres: 5 et 6 – Parcours 2: Communication et Médias.
{jutabs type=”accordion” accordionmode=”horizontal” height=”300px”}
[tab title=”Semestre 5″]
N° | Modules |
---|---|
1 | Théories de la communication |
2 | Ecrits journalistiques |
3 | Médias audiovisuels |
4 | Communication publicitaire |
5 | Sémiologie de l’image |
6 | Littérature et médias |
[/tab]
[tab title=”Semestre 6″]
Télécharger
N° | Modules |
---|---|
1 | Pratiques communicationnelles |
2 | Pratiques littéraires |
3 | Paysage médiatique marocain |
4 | Sociologie de la communication |
5 | Recrutement et développement des compétences |
6 | Projet tutoré |
[/tab]
{/jutabs}