Annonces
Listes des étudiants convoqués à passer l’entretien oral des concours des masters et licences 2024/2025 لوائح الطلبة المدعوين لاجتياز المقابلات الشفوية الخاصة بمباريات الماستر و الاجازاتEmplois du temps session automne استعمالات الزمن الخاصة بالدورة الخريفية 2025/2024Listes des étudiants convoqués à passer l’épreuve écrite des concours des masters et licences 2024/2025 لوائح الطلبة المدعوين لاجتياز الامتحانات الكتابية الخاصة بمباريات الماستر و الاجازات“communication des organisations”تمديد فترة التسجيل في مسار التميز برسم السنة الجامعية 2024/2025برمجة مباريات الماستر و الإجازات التي تشترط مباراة الدخول بكلية الآداب والعلوم الانسانية بنمسيك برسم السنة الجامعية 2024-2025L’inscription des nouveaux bacheliers pour l’année universitaire تسجيل الطلبة الجدد للموسم الجامعي 2025/2024Réinscription au titre de l’année universitaire 2024/2025 اعادة التسجيل برسم الموسم الجامعيFestival International du Théâtre Universitaire de Casablanca du 01 au 07 Juillet 2024Listes des étudiants selon les salles session de rattrapage printempsلوائح الطلبة حسب القاعات الدورة الاستدراكية2023/2024Calendrier de rattrapage session de printemps 2023/2024 برنامج امتحانات الدورة الاستدراكية الخاصة بالدورة الربيعية

MASTER SPECIALISE EN COMMUNICATION DES ORGANISATIONS

Département de Communication

Intitulé : MASTER SPECIALISE EN COMMUNICATION DES ORGANISATIONS

Diplôme: MASTER SPECIALISE

Identification de la filière:

Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) :

  • Communication des organisations
  • Sciences de l’information et de la communication
  • Marketing
  • Publicité
  • Medias
  • Psychosociologie
  • Communication interpersonnelle
  • GRH
  • Sociologie
  • Langues
  • Méthodologie
  • Sciences du langage

Spécialité(s) du diplôme :

  • Communication des organisations

Contact:

Coordonnateur pédagogique de la filière
Prénom et Nom : Samira Ammor 
E. Mail : 
s.ammor@flbenmsik.ma

Objectif de la formation:

Le dispositif d’enseignement est conçu pour permettre aux étudiants :

  • L’acquisition d’une formation théorique et pratique solide en communication des organisations,
  • L’initiation aux nombreux champs disciplinaires proches à la communication, afin d’établir les interactions nécessaires pour le compréhension et l’analyse des situations de communication
  • L’acquisition d’un savoir-faire professionnel relevant des différents métiers et techniques de la communication des organisations
  • L’analyse et diagnostic des situations de communication
  • L’élaboration de stratégies et des plans de communication
  • La conception et réalisation de supports et actions de communication
  • L’apprentissage du travail en équipe à travers des projets de groupes pour la réalisation des travaux de recherche appliquée à la communication des organisations.

Compétences à acquérir:

  • Capacités techniques d’ingénierie et d’élaboration de programmes de communication à travers l’acquisition des méthodes de recherche, d’audit, de diagnostic et d’analyse des situations de communication
  • Capacité d’analyse de situations de communication, à l’aide de l’apport des sciences humaines et sociales au champ de la communication
  • Moyens d’opérer un développement personnel et professionnel
  • Qualités de prise d’initiative, d’autonomie, de créativité, de recherche, de travail en groupe
  • Esprit critique, d’analyse et de synthèse
  • Gestion des groupes et communication empathique
  • Perfectionnement des langues

Condition d’accès:

MODALITES D’ADMISSION (La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

  • Diplômes requis : Ce Master est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence en Lettres et Sciences Humaines, en Sciences Economiques et Juridiques, en gestion ou d’un diplôme reconnu équivalent
  • Pré-requis pédagogiques spécifiques : Maitrise de la langue française, Connaissances en communication, Connaissance de l’organisation Culture générale
  • Procédures de sélection :
      1. Etude du dossier :Critères de sélection : Lettre de motivation, CV, projet professionnel, mémoire de la licence, âge,…)
      2. Test écrit: Dissertation ou résumé de texte en Français, questions de culture générale et en communication, tests en arabe et en anglais ou espagnol
      3. Entretien devant un jury d’enseignants ( avec grille d’entretien)

Autres (spécifier)

    • Etudiants non-salariés
    • Assiduité obligatoire

Débouchés de la formation:

Ce programme a pour finalité de donner aux diplômés une formation qualifiante de haut niveau en communication des organisations. Elle les prépare à occuper des postes dans entreprises privées, dans l’administration publique et territoriale, ou organismes relevant de la société civile, comme:

  • responsables de communication interne et/ ou externe,
  • chef de publicité,
  • attaché de presse,
  • chargé de clientèle
  • Concepteur/rédacteur,
  • Responsable Marketing,
  • Responsable Ventes
  • Consultant junior
  • Formateur en communication

Programme

Semestres: 1, 2, 3 et 4.

{jutabs type=”accordion” accordionmode=”horizontal” height=”300px”}

[tab title=”Semestre 1″]

Télécharger

[/tab]

[tab title=”Semestre 2″]

Télécharger

[/tab]

[tab title=”Semestre 3″]

Télécharger

[/tab]

[tab title=”Semestre 4″]

Télécharger

[/tab]

{/jutabs}

Inscription

Cliquer ici